Tél: 06 59 99 10 20
Les types de consultations
À vos côtés à chaque étape !
Votre bien-être est ma préoccupation première. Depuis 2013, j'offre des services de psychothérapie personnalisés à de nombreux patients dans la région des Hauts de France.
Que vous soyez enfant, adolescent, adulte, seul ou en famille, vous cherchez de l'aide, des conseils, mes séances visent à améliorer la confiance en soi et à vous accompagner dans une démarche de réparation.
L'entretien clinique
L'entretien clinique consiste à offrir un espace libre d’expression dans un cadre sécurisant et contenant.
Dans un climat neutre et bienveillant, la personne peut verbaliser les difficultés et affects auxquels elle est confrontée. Il s'agit donc d'une interaction essentiellement verbale entre une personne et un professionnel avec des objectifs plus ou moins formellement préalablement posés.
Au cours de cet entretien, le psychologue recueille les informations qui vont aider ou orienter, soigner ou accompagner l’individu dans ses difficultés. Ces informations passent par le langage.
Le professionnel laisse le libre choix des thèmes à aborder et adopte une attitude empathique et bienveillante.
Durant les séances de thérapie, nous travaillerons ensemble à cerner vos problèmes pour développer votre pensée positive. Je vous aiderai à construire une attitude positive et vous donnerai les outils pour faire face aux épreuves de la vie.
Psycho-éducation
La psycho-éducation, ou éducation thérapeutique, fait partie des recommandations internationales en ce qui concerne la prévention des risques et des rechutes, et l'amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des patients.
La psycho-éducation s’inscrit au centre de la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. En effet, afin d’accepter et vivre au mieux avec les particularités émotionnelles et cognitives d'un trouble, il est primordial de les comprendre, de les accepter pleinement, et d'adapter son environnement si cela est nécessaire.
Elle concerne donc la personne elle-même, lors de l'enfance, de l'adolescence et à l'âge adulte, mais aussi ses proches.
Il s'agit de savoir et de comprendre pour adopter au quotidien les bons comportements face aux troubles. La psycho-éducation permet la mise en place de stratégies adaptées, ainsi qu'une restauration de l'estime de soi.
​
​
Guidance parentale
La guidance parentale repose sur les apports des thérapies comportementales et cognitives, ainsi que sur la psychoéducation.
Elle consiste à fournir des outils aux parents afin de mieux répondre aux situations de conflit avec l'enfant ou l'adolescent. Il s’agit de favoriser la restauration d'une atmosphère familiale sereine et la confiance entre les différents membres de la famille.
Cela permet en effet d'adopter une attitude favorable à l'épanouissement du jeune, mais également de mettre en œuvre des stratégies pour favoriser à terme une meilleure régulation des émotions et des comportements.
La guidance parentale s'ajuste aux spécificités de l'enfant et de son entourage. Elle s'adapte donc à toutes les configurations familiales, et peut être bénéfique que l'enfant ou l'adolescent possède un développement typique ou non.
Le psychologue ne juge pas les choix des parents, mais cherche à offrir une aide concrète aux difficultés rencontrées par l'enfant et ses proches.
Thérapie comportementale et cognitive
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des thérapies dites « brèves » et structurée. Il s’agit d’une approche concrète et courte, pour apprendre à modifier des modes de vie qui handicapent le quotidien.
Elles visent à acquérir des compétences nécessaires pour gérer les difficultés émotionnelles et comportementales que peuvent rencontrer les enfants, les adolescents et les adultes à certains moment de leur vie.
Les comportements sont appris et peuvent se « désapprendre », les pensées ou cognitions sont également modifiables et modifiées par des questionnements permettant l’apprentissage d’une autre manière de raisonner. La thérapie comporte des objectifs précis, personnalisés, et le nombre de séances est prédéfini lors de l’établissement du contrat thérapeutique.
De nombreuses études scientifiques ont démontré leur efficacité dans plusieurs troubles (anxiété, phobies, inhibition, impulsivité, prévention de la rechute dépressive, troubles neurodéveloppementaux, etc.)
Lors des séances, le patient est amené à identifier les pensées et les comportements qui le mettent en difficultés, à gérer les conséquences émotionnelles de ces comportements, à les remplacer lorsque cela est possible par d'autres plus adaptés.
Il s’agit donc :
d’ apporter des informations précises sur le trouble, qui permettent au sujet qui en est atteint et à sa famille de mieux le comprendre.
d’offrir un soutien psychologique au sujet et à son entourage (acceptation du diagnostic et face aux difficultés), tant au niveau de la sphère personnelle que scolaire ou professionnelle.
de fournir les outils pour mieux gérer les difficultés liées au trouble, pouvoir les anticiper et proposer des aménagements environnementaux nécessaires.
Au sein des entretiens, une relation « particulière » entre le patient et le psychologue sera mis en avant avec notamment interactivité et empathie.
3 caractéristiques principales :
• l'accent est mis sur les causes actuelles du comportement problème, plus que sur les causes inconscientes,
• le changement durable du comportement s’avère être un critère majeur de réussite de la thérapie,
• les procédures de traitement sont décrites objectivement et peuvent être réutiliser par d'autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.
Psycho-thérapie basée sur la pleine conscience
La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive : quelques secondes, ou quelques minutes, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée par exemple.
La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.
La méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies liées au stress, la dépression, le burn out, …
Chez l’enfant, elle permet de diminuer les problèmes attentionnels, les troubles du comportement et l’anxiété.
Chez l’adolescent, nous pouvons l’utiliser pour l’accompagnement de divers troubles psychiques, l’anxiété, la dépression, l’estime de soi, le sommeil.
De l’enfant à la personne âgée, la pratique de la méditation pleine conscience a de nombreux bénéfices thérapeutiques.
Même si elle ne guérit pas, elle semble améliorer la manière d’être en relation avec la maladie que celle-ci soit d’origine physique ou psychique.
De manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.
Dans la pratique de la méditation pleine conscience il est important que les séances soient régulières.
Le principe de base de cette méthode est de concentrer toute son attention sur un sujet précis, comme par exemple la respiration ou les sensations physiques de son corps, pendant une période suffisamment longue.
« La méditation de pleine conscience s’adresse à chacun d’entre nous. Que vous souffriez de tristesse, d’anxiété, de douleurs physiques, de stress ou d'accès de colère, votre attention sera ainsi en permanence attirée par vos maux ; vos pensées deviendront alors votre réalité, ce qui ne fera qu'augmenter votre ressenti émotionnel désagréable. En pratiquant la méditation de pleine conscience, vous apprendrez à entraîner votre attention à se porter sur l'instant présent, et non pas à boucler sur votre souffrance. " Extrait du livre Etreindre votre douleur, éteindre votre souffrance. Thérapie basée sur la pleine conscience. De Stéphany Orain Pelissolo, Editions Odile Jacob.