Tél: 06 59 99 10 20
Pourquoi consulter ?
Le psychologue propose une démarche personnelle, qui vise à approfondir la connaissance de soi et dénouer les problématiques chez une personne en demande d'aide et de soutien.
Le psychologue est lié par le secret professionnel, il ne juge ni la personne, ni ses problèmes.
C'est par un regard extérieur, objectif et confidentiel qui permet de mieux cerner et de mieux comprendre les problèmes.
Il s’agit d’aider la personne en souffrance, lui permettre d’exprimer ses difficultés et de l’accompagner pour trouver des solutions.
Chez l'enfant
Pendant la petite enfance, c'est principalement par des manifestations somatiques que l'enfant exprime son mal être comme: des troubles du sommeil, de l’alimentation, propreté non acquise ou perdue, ….
Sur le plan du comportement, des attitudes comme l'évitement du regard, l’instabilité, le repli sur soi, tristesse, colères, oppositions doivent alerter.
Nous pouvons relever également, les difficultés de langage (expression et/ou compréhension), l'agitation continuelle, la chute des résultats scolaires, les difficultés d'apprentissage, la perte de la propreté, l'agressivité, les conflits permanents dans la famille ou à l'extérieur de celle-ci, les peurs durables, les troubles du sommeil, une grande maladresse dans l'utilisation que fait l'enfant de son corps sont des signes qui peuvent motiver une consultation psychologique.
Des difficultés à surmonter un évènement familial (divorce, deuil, maladie, naissance…) peuvent être aussi une cause de consultation.
Le déroulement d’une consultation: Dans un premier temps, les parents sont reçus, accompagnés ou non du jeune selon la problématique.
Je demande le motif de la consultation : ce qui leur pose question ou leur difficulté par rapport à leur enfant.
Lorsque les parents sont séparés, un contact est pris avec l'autre parent si cela est possible.
Il s'agit pour le psychologue de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l'enfant et d'en retracer l'histoire (début du trouble, évolution, impact sur l'entourage) sans porter de jugement sur les parents ou l'enfant.
Cette recherche de compréhension signifie que parents, enfant et psychologue sont au même niveau : il s'agit de comprendre ce que l'enfant tente de signifier, ce que lui- même ignore.
A partir de ce premier entretien, une orientation vers d'autres spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre) peut être demandée.
L'enfant est ensuite reçu seul.
Différents types de matériel sont à sa disposition (papier, crayons, pâte à modeler, livres, jouets) avec lequel il peut, s'il le souhaite, s’exprimer.
A l'issue de la consultation, un compte-rendu oral est fait aux parents ainsi qu’à l'enfant et si nécessaire un accompagnement psychologique est proposé.
La présence des deux parents est souhaitable pour échanger sur le vécu du jeune. Cette rencontre va nous permettre de définir vos attentes afin de déterminer le suivi le mieux adapté.
Les parents peuvent être amenés à être présents lors d’autres entretiens au cours du suivi du jeune.
Avec les enfants ou certains adolescents, la parole est parfois difficile. Dans ce cas, le cadre thérapeutique nécessite une technique adaptée. Je propose d'autres moyens d'expression tels que le jeu, le dessin, le livre, la pâte à modeler...
Chez l'adolescent et l'adulte
Chez l'adolescent, tout changement brusque peut être un signal d'alerte: Repli sur soi, inhibition, anxiété, phobies, dévalorisation, désintérêt vis à vis du groupe de copains ou au contraire sur-investissement au détriment de tout le reste, baisse importante des résultats scolaires, intérêt subit pour des thèmes morbides, perte d'appétit ou boulimie, troubles du sommeil sont des motifs valables.
L'apparition (ou le renforcement) de vols, des fugues, l'entrée dans des conduites addictives sont également d'autres signes d'alarme.
​
D’autre part, le psychologue peut également être consulté pour accompagner l'adolescent dans sa démarche d'orientation scolaire et professionnelle.
​
***********************
​
Lorsque l’adulte ressent une souffrance, se pose des questions sur lui-même ou souhaite encore comprendre des évènements de sa vie.
Les motifs les plus fréquents sont :
- des difficultés personnelles: se sentir mal dans sa peau, être angoissé, déprimé ou stressé, qui empêchent de s’épanouir.
- des difficultés dans ses relations avec les autres: au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu'on se sent seul, isolé (timidité, complexe d’infériorité, sentiment d’échec social ou affectif).
- une décision à prendre : pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision : questionnement sur votre carrière ou votre vie sentimentale, …
Des événements de vie difficiles: décès d'un proche, perte d'emploi, rupture, divorce, …
Des évènements de vie importants : installation en couple, grossesse, naissance d’un enfant, premières interactions mère/bébé, parents/bébé, recomposition familiale...
Pour toute personne qui en ressent le besoin, il n'y a pas d'âge pour consulter.
Il s’agira de vous aider à verbaliser, mettre en mots vos ressentis, de comprendre vos difficultés et vous aider à trouver des solutions afin d’obtenir un mieux être.
​
​
​
​