top of page
psychologie-1024x1024_edited.jpg

Qu’est-ce que la Neuropsychologie ?


La neuropsychologie clinique est une spécialité de la psychologie. Elle fournit une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives.

Le clinicien spécialisé en neuropsychologie travaille auprès de personnes de tout âge, qui présentent des difficultés neurologiques incluant des pathologies neurodéveloppementales (dyslexie, dyspraxie, etc.), les traumatismes crâniens, les tumeurs cérébrales, les lésions cérébro-vasculaires, les troubles toxiques et métaboliques, les pathologies neurodégénératives, ainsi que certains troubles psychiatriques.

La pratique nécessite donc des compétences cliniques, des connaissances dans le champ des pathologies mentales, ainsi que dans le domaine des neurosciences et de la neurologie.

​

Le professionnel pratique une évaluation, au moyen de l’entretien clinique et d’outils psychométriques.

​

Il a aussi en charge la rééducation des troubles au moyen de techniques cognitives et comportementales.

​

Le but de la rééducation est alors de réduire et/ou compenser les troubles du patient afin d’intervenir sur l’autonomie personnelle, sociale, scolaire / professionnelle.

​

Il est important que le clinicien spécialisé en neuropsychologie se place au carrefour d’autres disciplines, en orientant, le cas échéant, vers un autre professionnel (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, …)

​

Concernant l'évaluation, j'utilise donc d'autres outils d'évaluation: NEPSY 2, TEACH, permettant une évaluation des capacités attentionnelles, mnésiques, fonctions exécutives, ... et pouvant approfondir le bilan psychologique et préciser un diagnostic éventuel posé par un neuropédiatre.

​

bottom of page